Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
souchtcalvaires.over-blog.com

Les calvaires à Soucht.

Calvaire n° 21 à la Oligmuehle.

 

Situé au lieu-dit Oligmuehle, au début du chemin  menant à la Pauluskapell

Le calvaire en grès, inventorié dans le livre « Le Pays de Bitche, images du patrimoine » (Didier HEMMERT et alii ) date, selon les auteurs, de la fin du XVIII° siècle ou début XIX°. Deux statues en ronde bosse de la Vierge et de St Jean entourent la croix. Sur le large fût figure la Sainte Famille en marche. Le Christ est paré d’un périzonium  aux plis amples et étagés (étoffe entourant les reins du Christ crucifié), et d’une chevelure ondulée.

Description de R. ENGEL :

Grand calvaire sur socle rectangulaire. Piédestal avec colombe du Saint Esprit sur fond de nuages et trois personnages représentant les donateurs et leur enfant. Tailloir très saillant portant la Vierge et Saint Jean. Croix droite avec Christ très travaillé et deux angelots.

Les auteurs n'ont pas la même compréhension du groupe sur le fût : Sainte Famille ou donateurs ?

 

 

 

Dessin de Gabriel GUEHL qui date de 1978, créé pour illustrer le livre sur SOUCHT (1979), ouvrage collectif réalisé pour le 350° anniversaire de la création du village. Dessin reproduit du livre p. 93, première édition, avec l'aimable autorisation de l'auteur. Lors de l'exécution du dessin, Saint Jean était décapité ; il a été réparé puis de nouveau décapité et encore remis en état tel qu'il se présente aujoud'hui (ce n'était pas des actes de vandalisme !). D'où l'intérêt de ce dessin.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :